Cours en ligne

Au cours de l’année 2016-2017 je donnerai les cours suivants consultables en ligne:

1er semestre

3LSM302S excercices-serie-1-2016-

introduction-a-la-phonetique

exercices-serie-2-2016-

introdution-a-la-phonetique

introduction-a-la-phonetique-2

introduction-a-la-phonetique-3

introduction-a-la-phonetique-4

introduction-a-la-phonetique-5

introduction-a-la-phonetique-1

introduction-a-la-phonetique-2

introduction-a-la-phonetique-3

introduction-a-la-phonetique-4

introduction-a-la-phonetique-5

introduction-a-la-phonetique-1

test-introduction-a-la-phonetique-2

2ème semestre

LMLGA312 Phonologie cognitive : le traitement de la liaison et de ses erreurs en phonologie cognitive (SDL, Nanterre, Bernard Laks) 

Le français oral présente un phénomène assez rare dans les langues du monde, une consonne finale de mot se prononce à l’initiale du mot suivant si ce dernier commence par une voyelle : [legrãz! m] les grands! hommes. En dehors de cette condition, cette consonne ne se prononce pas : les grands/ poètes. L’objet de ce séminaire est :

1°de poser les bases d’une description structurale du phénomène (la liaison comme sandhi externe).

2. d’explorer ce phénomène à travers le regard des phonologies cognitives, en particulier les modèles à contraintes, la théorie de l’optimalité et les modèles exemplaristes, tout en interrogeant la plausibilité neurobiologique des formalisations phonologiques proposées.

3° de proposer une analyse nouvelle du phénomène de la liaison qui s’inscrit dans le cadre théorique des grammaires de construction. Cette approche accorde une place majeure aux contraintes phonographiques et aux représentations mentales du lexique qui en découlent.

4° de montrer comment le cadre constructionnel permet de rendre compte des erreurs de segmentation à l’écrit dans des contextes de dyslexie notamment (un navion, un avire, etc.), mais, plus surprenant, également et d’abord en acquisition du langage dans des productions orales où l’écrit n’est pas encore là (un ours ! [ zurs]).

Les descriptifs des cours et la brochure du département de Sciences du Langage (cliquez)

Le site du Masters de Sciences du Langage : Diapason (cliquez) http://master-fldl.u-paris10.fr

Les étudiants sont invités à s’inscrire auprès du secrétariat du département de Sciences du Langage : Marie-José Petit http://dep-sdl.u-paris10.fr 

mariejose.petit@u-paris10.fr